Les perles à l’honneur lors du stage en Création de bijoux sur fil à la Haute Ecole de Joaillerie

Du 19 février au 2 mars 2018, a eu lieu, à la Haute Ecole de Joaillerie, le stage de Création de bijoux sur fil, encadré par Mme Bénédicte Pélissié du Rausas, experte en enfilage de perles et passionnée du métier.

Les huit participantes ont d’abord été formées aux techniques essentielles du montage de bijoux sur fil de soie ou fil en matière textile naturelle. Puis, la deuxième semaine, elles ont réalisé plusieurs parures complexes en perles d’eau douce ou de mer, perles de culture, pierres semi-précieuses ou ornementales, sur fils multiples entrecroisés, en s’adaptant aux contraintes des différents supports et fermoirs utilisés.

Des créations originales et abouties dignes de grands professionnels ont été réalisées durant le stage, comme des bracelets et colliers torsadés à rang multiple, avec chute en volume et appairage de perles. Les stagiaires, qui ont souvent travaillé sur leurs propres matériaux, ont été ravies de pouvoir exprimer leur créativité lors de ces deux semaines.

Certaines d’entre elles ont fait de l’enfilage de perles leur profession, comme Corinne, artisan-bijoutier dans les Yvelines, créatrice de bijoux de mode, venue chercher dans ce stage de nouvelles techniques de perfectionnement. « J’ai gagné en technicité et en rigueur grâce aux méthodes de notre professeur », nous dit-elle.

Yousra, créatrice de bijoux en Tunisie, travaille les matières précieuses et souhaitait améliorer ses finitions. «  Bénédicte nous a bien conseillé, elle s’adapte à chaque stagiaire, selon ses attentes. Ce stage m’a été très profitable ».

Les prochaines sessions de Création de bijoux sur fil auront lieu du 16 au 27 avril puis du 18 au 29 juin prochains, aussi bien pour les niveaux Initiation que Perfectionnement.

Informations et inscriptions ici

 

Partager cette fiche