Qualifying Training CoursesFrench Gemmological Laboratory

diplome-gemmologie

 

The French Gemmological Laboratory offers a complete and qualifying training in gemmology.

 

A professional qualification program created by the best experts in the Trade, which includes the latest gemmological developments : a focus on gems new identification issues (innovative technologies, new gem treatments) will allow you to develop the necessary skills to strengthen your professional curriculum.

Objectives

  • Learning to identify gemstones using appropriate methodology and technologies
  • Learning to assess the need to use a gemmological laboratory for specific gems testing
  • Learning about new treatments, the various synthesis techniques and their implications for the trade
  • Learning about production areas and new deposits

 

The theoretical training program focuses in particular on the following disciplines: understanding of diamond and knowledge of the various gems families, geology, crystallography, gems optical and physical properties… Lab classes will allow to put into practice, on the gems collection of the French Laboratory of Gemmology, all the knowledge acquired during training. Students will be trained to use the gemmological tools (loupe, refractometer, polariscope …), to perform identification tests and to issue identification reports.

THE TRAINING COMMITTEE

The Training Committee’s duty is to constantly ensure that the qualifying training of the French Gemmological Laboratory answers the needs of the industry. The committee is composed of a Training Director, a Training Manager and reputable professionals.

Formations diplômantesDiplôme du laboratoire français de Gemmologie

diplome-gemmologie

 

Le Laboratoire Français de Gemmologie propose une formation complète en gemmologie sanctionnée par l’attribution d’un diplôme final.

 

Un programme professionnalisant élaboré avec les meilleurs experts du Métier et intégrant les plus récentes évolutions de la gemmologie : les nouvelles problématiques de l’identification des gemmes (technologies innovantes, nouveaux traitements des pierres) sont ainsi pleinement prises en compte pour acquérir toutes les compétences nécessaires et valoriser votre cursus professionnel.

Objectifs

  • Savoir identifier l’ensemble des gemmes en s’appuyant sur les méthodes et les technologies adaptées
  • Savoir évaluer la nécessité, pour des gemmes spécifiques, de recourir aux services d’un laboratoire de gemmologie
  • Connaître les nouveaux traitements, les différentes techniques de synthèse et leurs enjeux sur le marché
  • Connaître les différentes zones de production et les nouveaux gisements

 

Le programme de formation théorique est axé notamment sur les disciplines suivantes : connaissance du diamant et des différentes familles de gemmes, géologie, cristallographie, propriétés optiques et physiques des gemmes… Les travaux pratiques permettront d’appliquer, sur la collection du Laboratoire Français de Gemmologie, toutes les notions acquises en formation. Les stagiaires seront formés à l’utilisation des outils (loupe, réfractomètre, polariscope…), à la réalisation de tests d’identification et à la rédaction de rapports relatifs aux opérations d’identification.

Le comité pédagogique

Chargé de veiller à une parfaite adéquation de la formation diplômante du Laboratoire Français de Gemmologie avec les besoins du secteur, le comité pédagogique est composé d’un directeur pédagogique, d’un responsable pédagogique et de professionnels reconnus du métier.

Directeur pédagogique : Emmanuel Fritsch, gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes.

Responsable pédagogique : Martine Philippe, gemmologue.

L’équipe enseignante, dirigée par Olivier Segura, directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG), est composée de gemmologues du LFG, de professionnels du secteur, d’enseignants expérimentés.